Tulle, la ville aux 7 collines

Au cœur des arts et des industries

Le début de l’histoire de Tulle coïncide avec celle de l’abbaye dédiée à la fois à Saint-Martin de Tours et à Saint-Michel à la fin de l’Antiquité. C’est depuis l’éperon du Puy Saint-Clair à la confluence de la Corrèze et de la Solane que la ville s’est développée. Au Moyen-Âge les biens de l’abbaye sont considérables puisqu’elle possédait notamment le monastère de Rocamadour. Le commerce au Moyen-Âge et à la Renaissance est florissant mais l’activité commerciale décline au cours de l’Ancien Régime au profit d’activités industrielles qui participent à la renommée de la ville jusqu’au XXe siècle (dentelle poinct de tulle, Manufacture d’armes et fabrique d’accordéons Maugein…). Théâtre des combats de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Tulle est une ville martyre depuis le drame du 9 juin 1944, où 99 personnes sont pendues et 146 déportés par les nazis. Deuxième ville de Corrèze, elle reste aujourd’hui la ville préfecture et le siège épiscopal du diocèse.

Visite Patrimoine Tulle

L’application permettra de découvrir le centre historique de Tulle et son patrimoine bâti en faisant le lien avec les collections des musées à travers un parcours : Sur les pas d’Etienne Baluze, propose de découvrir la vie d’Etienne Baluze. Né à Tulle en 1630, il fut l’un des plus grands lettrés du XVIIe siècle et le bibliothécaire de Colbert. Promenez-vous à travers 12 points d’intérêt, situés dans la ville ancienne. De la place Jean Tavé à l’ancien couvent des Clarisses, du cloître de Tulle au pont Choisinet, découvrez cette figure tulliste et son lien fort avec sa «chère ville de Tulle» en suivant ses pas ! Des anecdotes, des indications historiques et des informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent chaque parcours. La géolocalisation permet de se repérer et de réaliser l’itinéraire pour une découverte de la ville originale et ludique.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Dans les pas de Baluze

Né à Tulles en 1630, Etienne Baluze, bibliothécaire de Colbert, fut l'un des plus grands lettrés du XVIIe siècle. Découvrez son lien fort avec sa "chère ville de Tulles" à travers cette visite dans les rues du centre ancien.