Thouars, ancienne cité des Ducs de La Trémoïlle

La citadelle du Thouet

Enserrée dans une boucle du Thouet, Thouars a pris place sur un éperon rocheux qui domine la vallée. D’un monument à l’autre, l’histoire de la ville défile dès le passage sous la tour Porte au Prévôt (XIIe). Au gré des rues du cœur historique, les églises Saint-Laon et Saint-Médard sont toutes deux empreintes de l’influence de l’architecture romane poitevine. Les flâneurs ne tarderont pas à se rapprocher du château des Ducs de la Trémoïlle (XVIIe), voisin de la sainte chapelle Notre-Dame (XVIe), avant d’entrer au musée d’Art et d’Histoire Henri Barré. Au nord, la ville s’est développée au XIXe  siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Découvrir Thouars, Ville d’Art et d’Histoire, c’est remonter le temps à chaque coin de rue.

Visite Patrimoine Thouars

L’application vous amène à la découverte de la cité médiévale à pied ou à vélo pour une durée d’1h45 à 2 heures. Au départ de la place Saint-Médard où est situé l’Office de Tourisme, 22 étapes vous sont proposées sur une boucle de 4 kms. Des anecdotes, des indications historiques et des informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent le parcours et relient la découverte du patrimoine de Thouars Ville d’art et d’histoire à celle d’objets issus des collections du musée municipal Henri Barré, musée de France.Thouars, ancienne cité des Ducs de La Trémoïlle vous livre ses secrets. Le parcours proposé vous permettra de voyager du XIe siècle à nos jours, prenez votre temps…

Focus sur les différents parcours à découvrir

La cité médiévale

Au départ de l'église Saint-Médard, point central de la cité médiévale, suivez ce parcours en longeant la muraille, en traversant les quartiers Saint-Laon et Saint-Médard vers le site du château et la boucle du Thouet.