Saintes, un patrimoine d’exception

Une histoire riche dont témoignent de nombreux monuments

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saintes se situe au centre d’une agglomération de 60 000 habitants en Charente-Maritime. Située au centre de la Saintonge, elle bénéficie d’une situation privilégiée, qui, au fil des siècles, l’a placée au cœur des échanges économiques et culturels. Terre de transition vers le sud, peu éloignée du littoral atlantique, la cité s’est structurée à la croisée de voies de circulation anciennes. Aujourd’hui, elle s’affirme toujours comme un important carrefour de communications routières, autoroutières et ferroviaires et une halte fluviale. Son amphithéâtre et ses autres monuments antiques, sa ville médiévale, ses hôtels particuliers des 17e, 18e et 19e siècles constituent un patrimoine culturel exceptionnel, qui lui a valu d’obtenir le label de Ville d’Art et d’Histoire dès 1989. L’application Visite Patrimoine, permet à chaque visiteur de découvrir cette belle cité au gré d’une déambulation en centre-ville.

Visite Patrimoine Saintes

L’application Visite Patrimoine Saintes propose de suivre un parcours pédestre d’environ 2h dans la ville. Treize points d’intérêts décrits et expliqués jalonnent cette balade urbaine. Des œuvres des collections des musées municipaux de Saintes associées à chaque lieu offrent un regard historique ou décalé, incitent les visiteurs à poursuivre leur chemin dans les musées.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Saintes, rive gauche

Sur la rive gauche de la Charente, parcourez 2000 ans d'histoire. Au départ de l'amphithéâtre antique, cette promenade vous mènera au cœur de la ville et de ses hôtels particuliers, en passant par l’église Saint-Eutrope et la cathédrale Saint-Pierre.