SAINT-JEAN-D'ANGÉLY, UNE ABBAYE DE CARACTÈRE

Ville de pierre, d'eau et de vigne

Nichée au creux de la vallée de la Boutonne, Saint-Jean-d’Angély est une ville imprégnée d’histoire(s). Ses pierres ont été les témoins de bien des événements, notamment l’Abbaye Royale, née de la ferveur religieuse médiévale. Connue pour avoir abrité le chef de Saint Jean-Baptiste, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Les Tours de l’abbatiale, visibles de loin et symbole de Saint-Jean-d’Angély, offrent un panorama époustouflant sur la contrée. Si la fondation de l’Abbaye est à l’origine du développement de la cité, le négoce des vins et eaux-de-vie est lui à l’origine de son âge d’or. La vigne a longtemps été au cœur de l’économie locale, concurrençant même la ville voisine de Cognac. Les alcools angériens, reconnus, étaient exportés à l’international depuis le port de commerce de Saint-Jean-d’Angély. Il est difficile d’imaginer la frénésie qui régnait sur le quai de Bernouët, si paisible aujourd’hui.

Visite Patrimoine Saint-Jean-d'Angély

Avec l’application Visite Patrimoine Saint-Jean-d’Angély, vivez une visite connectée grâce à un outil numérique innovant. Téléphone en main, parcourez les rues et les places de Saint-Jean-d’Angély, allez à la rencontre du riche patrimoine angérien, de son architecture et de son histoire. Le parcours « Les Essentiels », composés de 13 lieux et monuments, vous guidera à travers le cœur de ville. Vous découvrirez le musée des Cordeliers, l’Hôtel de Ville, l’Abbaye, la Tour de l’Horloge… De nouveaux parcours viendront enrichir régulièrement l’application Visite Patrimoine pour vous en dévoiler toujours plus sur Saint-Jean-d’Angély. Un parcours sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Saintonge vous est ainsi proposé depuis l’été.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Les Essentiels

Empruntez des ruelles étroites, foulez les pavés du centre-ville, émerveillez-vous devant les collections du musée, rafraîchissez-vous au bord de l'eau... Découvrez l'histoire de Saint-Jean-d'Angély, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours à travers 13 lieux essentiels.

En chemin vers Compostelle

À l'occasion des 20 ans de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », venez découvrir 13 étapes en Vals de Saintonge pour une agréable balade en voiture.