Poitiers, la ville aux cent clochers

Poitiers, un voyage au cœur de l’histoire de France

Sur son promontoire, entre Clain et Boivre, Poitiers peut revendiquer plus de 2 000 ans d’histoire. Oppidum repéré dès la conquête romaine pour établir une cité, Lemonum devient la capitale des Pictons. Capitale de la province d’Aquitaine au 12e siècle, capitale du comté du Poitou puis du duché d’Aquitaine, capitale administrative du royaume de France, la cité s’est retrouvée au cœur de l’histoire de France. Elle brille aujourd’hui par la richesse de son patrimoine et rayonne par ses nouvelles infrastructures. C’est l’alchimie parfaite d’un patrimoine ancien prestigieux et d’édifices contemporains remarquables. Aussi, au-delà des murs de la ville, le territoire de Grand Poitiers recèle lui aussi de nombreux secrets. Ses abbayes ainsi que ses prieurés méconnus invitent à la découverte le long des chemins de Saint-Jacques.

Visite Patrimoine Poitiers

L’application vous propose de découvrir la richesse de la ville qui a traversé les âges. De sa fondation antique à sa prospérité moderne, les parcours proposés par l’application vous plongeront au cœur de l’histoire de Poitiers. Partez à la découverte des rues de la ville, de son patrimoine et de son musée qui rendent cette cité unique. Grâce à Visite Patrimoine, vous réaliserez de véritables excursions culturelles au cœur de la ville et du territoire de Grand Poitiers labellisé « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » et ce, gratuitement avec votre téléphone. Découvrez ses secrets avec votre application guide en poche !

Focus sur les différents parcours à découvrir

La ville du pouvoir

Du palais des comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine jusqu'au quartier de la cathédrale Saint-Pierre et du baptistère Saint-Jean du 5e siècle, découvrez la richesse et la diversité de l'architecture de la ville.

Les abbayes et prieurés

De Poitiers à Lusignan, en passant par Ligugé, découvrez les nombreuses abbayes et prieurés présents sur le territoire de Grand Poitiers .

Sur les pas de Saint-Jacques

Partez sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et déambulez dans le centre-ville de Poitiers et dans les communes de Grand Poitiers à la découverte des sites remarquables comme l’église Saint-Hilaire-le-Grand, patrimoine mondial de l’Unesco.