Oléron la lumineuse

Une île façonnée par ses activités

Située sur la façade atlantique en Région Nouvelle-Aquitaine, près des agglomérations de La Rochelle, Rochefort et Royan, l’Île d’Oléron est reliée au continent depuis 1966 par un viaduc. C’est la plus grande île de la façade maritime française après la Corse. L’île a été façonnée par les activités des insulaires, à la fois terriens et paysans de la mer. De la viticulture à la saliculture, les oléronais ont toujours eu un lien particulier avec leur terre et ne se tourneront que tardivement vers les activités maritimes telles que l’ostréiculture et la pêche en mer. La douceur du climat attire, dès la fin du 19e siècle, les touristes et amène le développement des activités balnéaires.

Visite Patrimoine Oléron

L’application vous invite à découvrir le territoire oléronais à travers 3 parcours à faire à pieds ou à vélo et 45 lieux d’intérêt historique, culturel et naturel.

Les parcours disponibles sont un parcours sur l’histoire du tourisme balnéaire à Saint-Trojan-les-Bains, un parcours sur l’architecture oléronaise dans le centre ancien de Grand-Village-Plage ainsi qu’un parcours sur les marais entre Saint-Pierre-d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Les marais d'Oléron

Un paysage de saveurs! Façonnés par l'homme pour la culture du sel, des huîtres et l'élevage du bétail, les marais couvrent 1/5e du territoire insulaire. Partez à la découverte de cette richesse paysagère, de son histoire, de sa biodiversité. Une visite à apprécier d'escale et escale !

L'architecture oléronaise

Maisons d’hier, matériaux et techniques d’ici ! Comment reconnaît-on une maison oléronaise ? Déambulez dans le vieux Grand-Village pour découvrir les savoir-faire et matériaux traditionnels de l’île d’Oléron, de curieux détails architecturaux et l’organisation du village autrefois.

Sea, salt and sun

Saint-Trojan et la mer, une histoire d'amour ! D'une mer nourricière à récréative, Saint-Trojan a été façonnée par sa perception de la mer. Son climat a attiré ceux désireux de profiter des bains de mer, de l'air iodé et du soleil, "sea, salt and sun", tout un programme !