LOUDUN, UN DES 100 PLUS BEAUX DÉTOURS DE FRANCE

Ancienne cité royale, la ville se dévoile aux curieux !

Aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, Loudun est dotée d’un patrimoine bâti remarquable en tuffeau, roche emblématique du Val de Loire. Cité de Théophraste Renaudot et théâtre de « l’Affaire des Possédées de Loudun » – l’un des plus célèbres épisodes de la chasse aux sorcières de l’époque moderne, la ville se dévoile au fil des rues pour qui s’y laisse entraîner.

De la Tour Carrée aux remparts, en passant par la Collégiale Sainte-Croix dotée de peintures médiévales, sans oublier les musées et le parc du vélodrome, laissez-vous surprendre par Loudun !

Visite Patrimoine - Loudun

Saviez-vous que Loudun était dotée d’une forteresse réputée imprenable ? Que l’un des cratères de la Lune porte le nom d’un Loudunais ? « Visite Patrimoine – Loudun » est un outil unique qui permet de découvrir la ville par les petites histoires, à son rythme et en autonomie. Deux parcours vous entraînent de rues en ruelles pour vous dévoiler l’histoire et le patrimoine bâti de Loudun, enrichis de focus sur des œuvres conservées au Musée Charbonneau-Lassay. « Visite Patrimoine – Loudun », c’est (pour l’instant) 26 points d’intérêts que vous pouvez aussi explorer en construisant votre propre parcours ! Enfin, « Visite Patrimoine – Loudun » est une application évolutive, enrichie par de nouveaux contenus dans le cadre du cycle des expositions temporaires du Musée Charbonneau-Lassay : « Quartiers de Loudun ».

Focus sur les différents parcours à découvrir

Anciens Quartiers

Aujourd’hui excentrés, les quartiers du Martray et de la Forteresse sont les plus anciens de Loudun. Partez à la découverte des témoins de l’âge d’or médiéval !

Suivez leurs pas…

Partez sur les traces des personnalités ayant fait la renommée de Loudun ! Parmi eux : Théophraste Renaudot – père de la presse ; Salmon Macrin – poète de François Ier ; ou encore le peintre Carl Rosa…