La Rochelle, la ville aux trois tours

La Rochelle, une ville chargée d'histoire

De ses trois tours, en passant par son vieux port et ses arcades, La Rochelle est une ville unique avec un lourd passé historique. Port français le plus important de l’Atlantique au 13e siècle, capitale du parti protestant et assiégée par Richelieu au 17e siècle, la ville a construit son identité et son caractère pour en faire aujourd’hui l’une des plus visitées de France. Le centre-ville recèle de nombreux secrets et permet de découvrir l’héritage de La Rochelle au fil de ses rues. Riche d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel, découvrez ou redécouvrez une des plus belles villes de la côte Atlantique.

Visite Patrimoine La Rochelle

L’application vous permettra de découvrir cette ville avec votre smartphone à travers 21 lieux et monuments. Les parcours proposés vous mèneront bien sûr vers les trois tours mythiques de La Rochelle, mais aussi vers ses musées, églises et cathédrales. Avec Visite Patrimoine La Rochelle, vous connaîtrez l’histoire de la ville, son architecture si particulière et ses plus beaux musées. L’application vous guidera à travers son patrimoine architectural, naturel et historique qui vous aideront à mieux comprendre la ville et ses mutations au cours des siècles comme son héritage protestant ou encore son rôle de pôle commercial maritime.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Balade architecturale

Découvrez les plus beaux édifices de la ville et les secrets que renferment chaque ruelle. Gargouilles, statues, fontaines, ... La ville n'aura plus de secrets pour vous ! Profitez de cette balade courte, adaptée à tous.

Objectif musées

Ce parcours vous propose de découvrir les plus beaux musées, labellisés Musée de France, de la ville. Découvrez les secrets des collections au cours de cette visite essentielle pour comprendre l'histoire de La Rochelle.

Parcours Québec

La Rochelle et Québec, deux villes situées sur le 46e parallèle Nord, sont unies par leur histoire.

Le grand tour

Véritable tour d'horizon de La Rochelle, tous les points d'intérêts de la ville sont réunis pour proposer aussi bien une visite extérieure des bâtiments que la découverte des collections des musées. Cette visite est ponctuée par les détails et anecdotes sur les édifices et ruelles.

Parcours Huguenot

A partir de la fin des années 1550, des Eglises sont "dressées à la genevoise" en Aunis, c'est-à-dire structurées en communautés dirigées par un pasteur calviniste, celle de la Rochelle étant organisée dès 1558, une vingtaine d'années après l'apparition des premiers "dissidents" dans la région.