FOURAS, UNE VILLE ET PLUSIEURS FACETTES

Un village de pêcheur, une place forte et une station balnéaire

Située en Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort, Fouras est une ville chargée d’histoire. Tournée vers l’Atlantique, on peut voir depuis la ville les îles d’Aix et Oléron ainsi que le célèbre Fort Boyard. À l’origine un village de pêcheurs, la ville est devenue au fil des siècles une place forte lourdement défendue par de nombreux forts le long de la côte. La fortification de la ville de Fouras a notamment été réalisée par F.Ferry sous les ordres de Vauban, un architecte du XVIIe siècle connu pour ses ouvrages militaires répartis dans toute la France. C’est au cours du XIXe siècle que Fouras connaît une nouvelle mutation avec la mode naissante pour les bains de mer. La ville devient dès lors, une station balnéaire très réputée de la façade atlantique et on y voit fleurir un grand nombre de villas.

Visite Patrimoine Fouras

L’application Visite Patrimoine Fouras vous fera découvrir 19 lieux importants pour comprendre l’histoire de la ville et son territoire. Les parcours vous emmèneront découvrir le patrimoine architectural, militaire et historique de la ville au travers de trois différents parcours. L’un est centré sur l’évolution historique de Fouras, le second parcours a pour objectif de faire découvrir toutes les fortifications qu’on peut trouver sur le territoire de la ville. Enfin, le dernier circuit retrace le parcours de Pierre Loti, une personnalité marquante de Fouras et du département. Des forts de Vauban aux nombreuses villas du XIXe siècle, Visite Patrimoine Fouras vous fera découvrir tous les secrets de la ville.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Fouras, ville historique

Fouras, village de pêcheurs ainsi qu'ancienne place militaire, va devenir une charmante station balnéaire au XIXe siècle. Ces différentes vocations dues à sa position au bord de l'océan et proche de la Charente vont laisser des traces dans le paysage fourasin, encore visible aujourd'hui.

Les fortifications

Fouras vu longtemps une place à protéger. Il était nécessaire pour la royauté de protéger l'embouchure de la Charente des flottes hollandaises et britanniques et ce, pendant trois siècles. Ces vestiges du passé maillent aujourd'hui un territoire rendu exceptionnel.

Sur les pas de Pierre Loti

Pierre Loti est un personnage presque mythique en Charente-Maritime. Ses écrits, mais également sa personnalité et sa famille ont marqué le littoral. Enterré sir l'île d'Oléron après avoir vécu à Rochefort, cet officier de la marine s'est largement inspiré de ses voyages pour ses romans.