Chauvigny, la Cité Médiévale

Les deux visages de Chauvigny

Située entre Poitiers et Saint-Savin, Chauvigny est une charmante ville du Poitou de 7000 habitants. Elle est divisée en deux parties. La ville haute est ornée d’un spectaculaire promontoire surmonté d’impressionnants vestiges du Moyen-Âge. Cette partie de Chauvigny propose des points de vues splendide sur la Vallée de la Vienne. C’est aussi la plus prisée des touristes qui viennent voir les châteaux médiévaux et la collégiale Saint-Pierre. Ensuite, vous visiterez la ville basse qui, quand à elle, s’organise autour de la rivière en contrebas. Vous y croiserez beaucoup de maisons anciennes ainsi que l’église Notre-Dame de Chauvigny qui témoignent du fait que le riche patrimoine de la cité abrite bien des surprises.

Visite Patrimoine Chauvigny

Visite Patrimoine Chauvigny vous fait découvrir 20 lieux qui ont fait l’Histoire de Chauvigny. Ses parcours vous emmèneront visiter des donjons, des châteaux, des maisons remarquables … et pleins d’autres monuments qui ne manqueront pas de marquer votre mémoire ! Membre à part entière de la Communauté de communes du “Pays Chauvinois”, Chauvigny est une véritable cité médiévale. En arpentant ses rues à travers les parcours de l’application Visite Patrimoine,vous serez plongé dans l’univers médiéval de la ville. Un véritable bond dans le temps grâce à votre mobile.

Focus sur les différents parcours à découvrir

Au fil des rues

C'est un quartier dynamique qui conserve l'empreinte d'anciennes industries, des commerces et des artisanats. Ses places et champs de foire accueillent un grand marché hebdomadaire. Laissez vous guider dans les rues du centre ville.

La cité médiévale

Venez découvrir la cité médiévale. Sous l'Ancien Régime, c'est le lieu qui abritait les pouvoirs civils et religieux de la ville. Ce quartier situé sur un éperon rocheux, témoigne d'un phénomène unique : la construction de cinq châteaux forts qui ont tous coexisté.