LES PARTENAIRES PRINCIPAUX

Visite Patrimoine, le fruit d'une collaboration entre des partenaires motivés et créatifs

Visite Patrimoine est né de la collaboration entre plusieurs partenaires : Alienor.org Conseil des musées, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les Musées de France de Nouvelle-Aquitaine et différentes formations de l’Université de La Rochelle. L’application Visite Patrimoine porte une idée originale et innovante : un travail de co-construction collaborative entre des univers très différents où chacun de ces partenaires apporte son savoir-faire et ses connaissances afin de vous proposer l’application la plus adaptée à vos visites. Vous pouvez les découvrir ici :

Alienor.org

Association de mise en réseau des musées en Nouvelle-Aquitaine. Avec son site portail, Alienor.org, Conseil des musées a pour objet l’informatisation des musées et de leurs collections afin de permettre leur valorisation sur Internet. Elle vise à mutualiser les moyens de ses adhérents pour élaborer des outils communs d’étude, de gestion et de mise en valeur de leurs collections. Grâce à son équipe et au personnel des musées participants, Alienor.org développe et met à la disposition des musées des outils toujours plus innovants pour la gestion et la diffusion de leurs collections patrimoniales : application de gestion par RFID, expositions virtuelles,, catalogues des collections publiques et création d’un musée 3D présentant un large éventail d’objets numérisés 3D . Site vivant, il offre un nouveau thème chaque mois.

DRAC

Le ministère de la Culture conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes Les Directions régionales des affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture font vivre au quotidien le dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales, en exerçant des missions d’expertise, d’accompagnement des acteurs culturels, d’animation, de conseil et de médiation. Elles participent à la valorisation des territoires et de leurs ressources culturelles et patrimoniales.

Musée de France

Les « musées de France » sont des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide. L’Appellation « Musée de France » a été créée par la loi du 4 janvier 2002. Elle concerne « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public » . Avec cette appellation, les musées sont de véritables institutions en charge de conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections et les diffuser aux publics sous toutes formes de médiations. Un total de 1218 musées possèdent l’appellation “Musée de France”, constituant un réseau culturel fort.

Université de La Rochelle

Au sein de l'IUT de La Rochelle, trois département ont travaillé ensemble pour vous proposer l'application Visite Patrimoine la plus adaptée à vas balades et envies. La licence professionnelle Informatique et Répartie Mobile et la licence professionnelle Marketing des Services et Technologies de l'Information de le Communication, chacune dans leur domaine d'application (développement et communication) et enfin la licence professionnelle Création Multimédia.

IUT de La Rochelle

L’IUT est une composante de l'Université de La Rochelle. L’IUT propose des formations à Bac+2. Depuis 50 ans, l'IUT a tissé un important réseau de partenaires. L’IUT entretient, en particulier, une étroite collaboration avec de nombreux professionnels issus de grandes entreprises ou PME PMI de la région, collectivités territoriales et associations. Celles-ci accueillent les étudiants en stage, recrutent les diplômés, versent leur taxe d'apprentissage et participent aux enseignements.